STEVE REICH + GIFs (Evénements)

blog-item

13 Février 2019

Lien site des Chiroux

Rencontre inédite entre la musique hypnotique de Steve Reich et le format de séquence animée infinie, le Gif.

Le nouveau défi de ce « Ping.Pong » qui réunit sur la scène des Chiroux image et musique live, est de faire se rencontrer la musique de Steve Reich interprétée par Percussion Departement – Conservatoire royal de Liège de Gerrit Nulens et Tom De Cock (membres de l’ ICTUS ensemble) du Conservatoire royal de Liège avec la projection live d’une compilation de GIFs proposés par le public suite à un appel à participation. Cette matière visuelle est confiée à l’artiste plasticien François Dejardin (polykrom.me ) qui orchestrera la projection des gifs collectés et nous proposera aussi des œuvres inédites de sa création.

Le GIF est une séquence courte née de l’association de plusieurs images, de photos ou d’un extrait vidéo qui s’anime à l’infini.
Apparu vers la fin des années 80 sur les pages d’accueil de sites internet, le GIF évolue et se démocratise pour se retrouver partout sur les bords de nos écrans, les blogs et les réseaux sociaux. Très ancrées dans la culture web, souvent fantaisistes, bricolées, ravissantes ou vulgaires, les séquences Gifs sont devenues très populaires auprès des internautes du fait de leur facilité de création et de partage.

Steve Reich est lui un compositeur et musicien américain, né le 3 octobre 1936 à New York. Il est considéré comme l’un des pionniers du minimalisme. Icône d’une culture sonore globalisée, sa musique est dans toutes les oreilles. Plus que des œuvres musicales, le musicien compose des expériences sonores : par répétition, tuilage et déphasage, un simple motif immerge l’auditeur dans un « processus » d’écoute hypnotique. Steve Reich interroge la perception du temps et du rythme sous toutes ses formes, et l’économie de moyens dissimule toujours une prouesse musicale : composer 1h30 de musique à partir d’un unique motif de huit notes (Drumming) ou créer une pièce avec quatre mains pour seuls instruments (Clapping Music). Néanmoins, sa musique reste d’une écoute et d’une efficacité immédiates.

Croiser la musique minimaliste et répétitive de Steve Reich, avec le dynamisme, le rythme et la poésie potentielle des GIFs est un pari audacieux ! Le cadre pédagogique de la classe de percussion du Conservatoire royal de Liège l’a relevé et, avec la participation créative du public, nous aurons le plaisir d’expérimenter ce projet inédit !
C’est grâce à l’audace du cadre pédagogique de la classe de percussion du conservatoire royale de Liège et à la participation créative du public que nous aurons le plaisir d’expérimenter ce croisement de la musique minimaliste et répétitive de Steve Reich, avec le dynamisme, le rythme et la poésie potentielle des GIFs.

Avec le soutien de Province de Liège: Culture

Entrée libre sans réservations dans la limite des places disponibles