L’Art Textile Préhispanique : Un Témoin des Schémas Migratoires sur la Côte Sud du Pérou

Introduction à l’Art Textile Préhispanique


L’article “L’art textile préhispanique, témoin des schémas migratoires (l’exemple de la côte sud du Pérou, Intermédiaire Tardif)” par Chloé Tessier explore l’importance des textiles préhispaniques de la côte sud du Pérou pour comprendre les schémas migratoires et les interactions culturelles dans les sociétés anciennes. En l’absence de documents écrits, ces textiles servent de précieux artefacts archéologiques qui offrent des aperçus sur l’histoire et la culture des sociétés andines.


L’art textile préhispanique, témoin des schémas migratoires

Focus sur la Culture Chuquibamba


L’étude se concentre sur les textiles de la culture Chuquibamba, qui a prospéré pendant la période Intermédiaire Tardive (1000-1450 AD) avant l’expansion inca. Tessier utilise une approche méthodologique qui analyse les variations stylistiques et les caractéristiques techniques de ces textiles pour identifier les échanges culturels et les migrations.


Les arts précolombiens – Chapitre V. Vers la reconnaissance artistique

Les Schémas d’Hybridation Culturelle


La recherche met en évidence deux principaux schémas d’hybridation : Chiribaya-Chuquibamba et Chuquibamba-Inca, indiquant des interactions entre ces cultures. L’hybridation Chiribaya-Chuquibamba suggère des échanges culturels facilités par le contrôle vertical des niches écologiques, où les éleveurs Chuquibamba migraient périodiquement vers les zones côtières, interagissant avec les Chiribaya.


La Peinture contemporaine en Amérique latine

Influence de l’Expansion Inca


L’hybridation Chuquibamba-Inca reflète l’influence de l’expansion inca, résultant en deux variations stylistiques : “Inca régional” et “Inca officiel”, indiquant différents niveaux de présence et d’intégration inca.


De la peinture coloniale au Pop Art péruvien

Migration du Motif de l’Étoile à Huit Branches


De plus, l’étude retrace la migration du motif de l’étoile à huit branches de la côte péruvienne à l’Argentine, suggérant une chaîne de contacts culturels à travers les régions. La présence de ce motif dans les textiles argentins de la période coloniale souligne l’impact durable de l’iconographie préhispanique.


Réception des arts préhispaniques du Pérou dans les années 1930

Conclusion : Valeur des Textiles Préhispaniques


L’article conclut que les textiles préhispaniques sont précieux pour reconstruire les histoires culturelles et comprendre la dynamique des sociétés andines anciennes. Ils ne servaient pas seulement à des fins pratiques, mais agissaient également comme porteurs de concepts culturels et de mémoire collective, influençant les expressions artistiques contemporaines en Amérique du Sud.


Reynaldo Luza – les couleurs du Pérou à la conquête de la mode

Sources utilisées :
Exploration des Couleurs : L’Impact de l’Impressionnisme,
La Peinture contemporaine en Amérique latine,
Kandinsky et la Synesthésie,
Southern Stars: An Exploration of Latin American Art,
Les arts précolombiens – Chapitre V. Vers la reconnaissance artistique,
De la peinture coloniale au Pop Art péruvien,
MON ŒIL EXPLORE – Centre Pompidou,
Réception des arts préhispaniques du Pérou dans les années 1930,
L’art textile préhispanique, témoin des schémas migratoires,
Reynaldo Luza – les couleurs du Pérou à la conquête de la mode