L’État brésilien et la valorisation institutionnelle du Noir et de l’art afro-descendant
Introduction à l’implication de l’État brésilien
L’article “L’État brésilien et la valorisation institutionnelle du Noir et de l’art afro-descendant” par Vivian Braga dos Santos, publié dans la revue Marges, examine le rôle de l’État brésilien dans la promotion de l’art noir et afro-descendant au sein des institutions nationales. Au 21ème siècle, le gouvernement brésilien s’est activement engagé à soutenir les expositions et la production d’œuvres mettant en avant des thèmes noirs et afro-descendants. Cet effort s’inscrit dans un mouvement plus large visant à revendiquer les identités noires, distinctes des expériences passées de tension raciale et d’exclusion.
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Contexte historique des dynamiques raciales au Brésil
L’article décrit le contexte historique des dynamiques raciales au Brésil, en soulignant l’histoire longue de l’esclavage dans le pays et le mythe de la démocratie raciale propagé dans les années 1930. Ce mythe suggérait des relations harmonieuses entre Blancs, Noirs et peuples autochtones, masquant la réalité des inégalités raciales et de la marginalisation de la culture noire. Le 20ème siècle a vu des efforts pour contrôler la représentation noire dans l’art, souvent à travers un prisme d’eugénisme et de blanchiment.
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Reconnaissance et valorisation du patrimoine afro-brésilien
Ces dernières années, il y a eu un changement vers la reconnaissance et la valorisation du patrimoine afro-brésilien. Cela se manifeste par la création de lois, d’incitations fiscales et de prix qui soutiennent les artistes noirs et les projets culturels. L’article met en lumière des initiatives clés, telles que la Lei Federal de Incentivo à Cultura (LFIC) et le Prêmio Funarte de Arte Negra, qui ont facilité le financement et la visibilité de l’art afro-brésilien.
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Partenariats publics et privés dans la renaissance culturelle
Le texte discute également du rôle des partenariats publics et privés dans cette renaissance culturelle, avec des institutions comme le Museu Afro Brasil et le Museu de Arte de São Paulo (MASP) jouant des rôles significatifs. Ces efforts font partie d’un mouvement plus large visant à démocratiser l’histoire et la culture brésiliennes, en incorporant des récits divers et en défiant les hiérarchies traditionnelles dans le monde de l’art.
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Importance de l’implication de l’État dans le secteur culturel
Dans l’ensemble, l’article souligne l’importance de l’implication de l’État dans le secteur culturel comme moyen de favoriser un paysage artistique plus inclusif et représentatif au Brésil, avec des implications pour les scènes artistiques sud-américaines et mondiales.
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Conclusion et perspectives futures
En conclusion, l’article de Vivian Braga dos Santos met en lumière les efforts continus pour intégrer l’art afro-descendant dans le tissu culturel du Brésil, tout en soulignant les défis persistants liés à la reconnaissance et à la valorisation de ces contributions artistiques. L’avenir de l’art afro-brésilien semble prometteur, avec un soutien croissant de l’État et des institutions culturelles.
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Sources utilisées :
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