Le Muralisme des Années 1930 et 1940 dans les Pays du Río de la Plata
Introduction au Muralisme Latino-Américain
Le muralisme latino-américain des années 1930 et 1940 a été une période de grande effervescence artistique, particulièrement en Argentine et en Uruguay. Jacques Poloni-Simard, dans son article “Le muralisme des années 1930 et 1940 dans les pays du Río de la Plata”, explore cette époque vibrante, mettant en lumière quatre projets muraux significatifs qui ont marqué cette période.
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Ejercicio Plástico (1933)
Réalisé par l’artiste mexicain David Alfaro Siqueiros à Buenos Aires, Ejercicio Plástico est un mural exécuté dans la résidence privée du magnat des médias Natalio Botana. Bien que Siqueiros soit connu pour ses convictions politiques, cette œuvre est dépourvue de contenu politique et n’était pas destinée au public.
Le muralisme des années 1930 et 1940 dans les pays du Río de la Plata
Les Fresques des Galerías Pacífico (1945-1946)
À Buenos Aires, le Taller de Arte Mural, comprenant des artistes tels qu’Antonio Berni et Lino Enea Spilimbergo, a créé des fresques dans une galerie commerciale. Ces œuvres mettent l’accent sur des thèmes humanistes plutôt que politiques, cherchant à intégrer l’art dans les espaces publics.
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L’Escuela-Museo de la Boca de Benito Quinquela Martín (1936)
Benito Quinquela Martín, un muraliste prolifique, s’est concentré sur la vie portuaire et ouvrière de La Boca, à Buenos Aires. Ses fresques, présentes dans divers espaces publics et privés, célèbrent la culture locale et le travail sans messages politiques.
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Les Fresques de l’Hôpital Saint Bois (1944)
À Montevideo, Joaquín Torres García et ses élèves du Taller Torres García ont créé des fresques dans un hôpital, mettant en avant un style constructiviste avec des thèmes de la vie moderne et des influences précolombiennes. Ce projet souligne une tradition murale alternative distincte du modèle mexicain.
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Influence et Vision des Muralistes du Río de la Plata
Bien que le muralisme mexicain ait influencé ces artistes, les muralistes du Río de la Plata ont poursuivi une vision plus large de l’art public, mettant l’accent sur l’identité nationale et l’accessibilité plutôt que sur la révolution politique. Ces projets reflètent les débats modernistes de l’époque, visant à démocratiser l’art et à l’intégrer dans la vie quotidienne.
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Conclusion
Le muralisme des années 1930 et 1940 dans les pays du Río de la Plata représente une période de créativité et d’innovation artistique. Ces œuvres, bien que influencées par le modèle mexicain, ont su développer une identité propre, intégrant l’art dans le quotidien et célébrant la culture locale.
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Sources utilisées :
Art latino-américain – Wikipédia,
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