Réinventer la scène : Un colloque international et transdisciplinaire

Introduction à “Réinventer la scène”


Le colloque international “Réinventer la scène” s’est tenu du 1er au 3 juin 2023 à la Grande Bibliothèque de la BAnQ à Montréal. Cet événement a rassemblé des professionnels des arts de la scène et des arts médiatiques, notamment des chercheurs, producteurs, distributeurs et créateurs, pour discuter de l’évolution de l’identité de la scène dans le théâtre, l’opéra, la musique et la danse. Historiquement, ces arts ont été définis par des interactions en direct entre les artistes et le public. Cependant, les avancées technologiques et la pandémie de COVID-19 ont remis en question l’espace physique traditionnel de la scène, incitant à une réévaluation de sa matérialité, de ses formes et de ses lieux.


Réinventer la scène

Transformations de l’expérience spectateur


Le colloque a exploré comment diverses configurations, telles que les performances différées et à distance, les diffusions en direct et la réalité virtuelle, transforment l’expérience du spectateur et la nature de l’événement. La pandémie a accéléré la perception que les espaces physiques deviennent obsolètes, mettant les arts de la scène en crise. Pourtant, elle a également catalysé des approches innovantes pour redéfinir la scène à travers les médias et la technologie, favorisant de nouvelles interactions entre les performances et les publics.


Les arts du mouvement – Numeridanse tv

Innovations récentes dans les arts de la scène


Des innovations récentes, telles que les productions en réalité augmentée, les performances en direct via des plateformes comme Zoom, et les salons musicaux facilités par des applications comme Endlesss, visent à revitaliser l’art de la performance à travers de nouvelles modalités. Ces développements remettent en question l’écologie traditionnelle de la scène, conduisant à une redécouverte de l’espace physique sous une forme plus complexe et hybride.


Les « Afriques modernes » ou l’art de réinventer la tradition … – Cairn

Redéfinition de l’espace scénique


Ce champ élargi, désigné sous les termes de “réalité mixte”, “espace hybride”, “ville intelligente”, “web localisé” ou “géomédia”, reconfigure les espaces publics, les communautés, les scènes, les publics, les assemblées, les événements et les performances. Le colloque a cherché à examiner ces récentes reconfigurations à travers les technologies numériques qui intègrent la connectivité et la localisation, reliant les espaces virtuels en ligne et les espaces physiques hors ligne.


L’apparition de la danse : construction et émergence du … – CORE

Impact sur l’écologie de la scène


L’objectif est de comprendre leur impact sur l’écologie de la scène et de saisir la complexité de son renouvellement technologique et médiatique. Les discussions ont mis en lumière comment ces innovations peuvent enrichir l’expérience artistique et offrir de nouvelles perspectives pour l’avenir des arts de la scène.


De l’expérience du mouvement dans la danse moderne

Conclusion et perspectives futures


En conclusion, le colloque “Réinventer la scène” a permis de rassembler des idées novatrices et de stimuler le dialogue sur l’avenir des arts de la scène à l’ère numérique. Les participants ont convenu que, bien que les défis soient nombreux, les opportunités offertes par les nouvelles technologies sont immenses et promettent de transformer profondément la manière dont nous concevons et vivons les performances artistiques.


L’évolution du ballet traditionnel dans la scène artistique française

Sources utilisées :
Les « Afriques modernes » ou l’art de réinventer la tradition … – Cairn,
L’apparition de la danse : construction et émergence du … – CORE,
Les arts du mouvement – Numeridanse tv,
De l’expérience du mouvement dans la danse moderne,
L’évolution du ballet traditionnel dans la scène artistique française,
Mettre en scène l’aspect ethnographique de l’histoire de la danse,
La Marionnette danse: ré-activer le geste sur la scène contemporaine,
DANSE – Anthea-antibes.fr,
Quand Jérôme Andrews danse… – Carole Catelain,
Réinventer la scène