L’éclat des fresques médiévales : un voyage à travers les couleurs et les symboles de l’art sacré du Moyen Âge
Introduction à l’art sacré médiéval
Le Moyen Âge est une période riche en symbolisme et en couleurs, particulièrement dans l’art sacré. L’article de François Dejardin, “L’éclat des fresques médiévales”, explore en profondeur l’utilisation des couleurs et des symboles dans cet art. En se concentrant sur l’œuvre “Les couleurs du miracle” de Jean Arrouye et le retable “Couronnement de la Vierge” d’Enguerrand Quarton, l’article met en lumière la vision du monde médiéval, où la Vierge Marie relie symboliquement les royaumes céleste et terrestre.
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Symbolisme des couleurs dans l’art médiéval
Les couleurs jouent un rôle crucial dans la différenciation des royaumes divin et terrestre. Dans le domaine céleste, des couleurs comme l’or, le bleu outremer et le rouge symbolisent la lumière divine, la dignité royale et les vertus de la Vierge Marie. L’article discute également de la signification doctrinale des couleurs, en se référant aux écrits de Pseudo-Denys l’Aréopagite sur les hiérarchies célestes.
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La couleur rose : symbole de miracle
La couleur rose est identifiée comme la couleur des miracles, un thème récurrent dans les œuvres de Fra Angelico et d’autres artistes médiévaux. L’article explore comment des couleurs comme le rose et l’or sont utilisées pour indiquer des événements miraculeux ou la présence divine dans l’art médiéval.
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Exemples d’utilisation des couleurs dans l’art médiéval
Des exemples variés, incluant des œuvres de Giotto et Filippo Lippi, illustrent l’utilisation de fonds ou d’éléments roses pour souligner des occurrences miraculeuses. Ces choix artistiques transmettent des concepts théologiques et la présence divine à travers la composition et la palette de couleurs.
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Conclusion : L’impact des couleurs dans l’art sacré
En conclusion, l’article offre un examen détaillé de l’utilisation symbolique des couleurs dans l’art sacré médiéval, illustrant comment les artistes ont transmis des concepts théologiques et la présence divine à travers leur choix de couleurs et de composition.
[PDF] L’ART ET LE SACRÉ – Academie des beaux-arts
Références et sources
Pour approfondir le sujet, plusieurs sources ont été utilisées, notamment “Les couleurs du miracle” par Presses universitaires de Provence, “Moyen Âge et couleur” par Louvre-Lens, et d’autres références académiques.
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