Réinventer le Paysage : Un Appel à Contributions pour le 45ème Numéro d’Intermédialités

Introduction au Thème


Le 45ème numéro de la revue “Intermédialités”, dirigé par Hélène Ibata et Gwendolyne Cressman de l’Université de Strasbourg, se concentrera sur le thème “Réinventer (le paysage) / Reinventing (landscape)”. Prévu pour le printemps 2025, ce numéro explorera l’évolution du concept de paysage dans le contexte de la dégradation écologique et de l’ère de l’Anthropocène. Le paysage, traditionnellement perçu comme un objet artistique, est désormais redéfini comme une construction intellectuelle liée aux projets expansionnistes et industriels de l’Europe moderne.


Intermédialités – Appel à Contributions

Appel à Contributions


Les contributions sont sollicitées de diverses disciplines, notamment la culture visuelle, la philosophie, la géographie, l’histoire et les études littéraires, ainsi que des artistes. L’objectif est d’explorer comment les nouvelles pratiques artistiques et les configurations intermédiales, telles que la photographie, le cinéma, le son et l’éco-art, redéfinissent notre compréhension des paysages. Ces pratiques s’entrecroisent souvent avec l’action environnementale et s’engagent dans des espaces en dehors des institutions artistiques traditionnelles, comme le Land Art et les installations, pour favoriser l’engagement social et politique.


Land Art : Un Regard Différent sur l’Art et la Nature

Dimension Historique du Paysage


Le numéro examinera la dimension historique du paysage en tant que paradigme qui a accompagné les transformations socio-économiques et qui est désormais remis en question par les enjeux environnementaux contemporains. Il explorera également comment différents médias ont contribué à la construction, à l’évolution et à la potentielle déconstruction du paradigme paysager.


Nils-Udo : L’Art dans la Nature – OpenEdition Journals

Réimaginer le Paysage


L’objectif est de réfléchir à la signification actuelle du paysage dans un monde anthropisé et à la possibilité de renouveler l’appréciation esthétique de la nature de manière respectueuse, en tenant compte de la diversité des médias et des perspectives culturelles et historiques.


The Art of Creation: Painting with Clouds – The Ecological Disciple

Soumission des Contributions


Les contributions doivent être soumises avant le 1er février 2024 et inclure une proposition de 350-400 mots, une bibliographie préliminaire et une brève note biographique. Les articles finaux, attendus pour le 1er août 2024, devraient compter environ 6 000 mots et peuvent inclure des illustrations. Ce numéro vise à favoriser le dialogue entre spécialistes et artistes pour explorer des moyens de réinventer et de réenchanter notre connexion à la terre et au monde vivant.


Nils-Udo | Domaine de Chaumont-sur-Loire

Conclusion


En réinventant le paysage, ce numéro d’Intermédialités cherche à redéfinir notre relation avec la nature et à encourager une nouvelle appréciation esthétique qui respecte l’environnement. Les contributions de divers domaines et pratiques artistiques permettront d’explorer les transformations historiques et contemporaines du paysage, en soulignant l’importance de l’engagement social et politique dans la création artistique.


L’Art dans la Nature – Nils-Udo, Besacier, Hubert – Livres – Amazon

Sources utilisées :
L’Art dans la nature – Nils Udo,
Nils-Udo : l’art dans la nature – OpenEdition Journals,
The Art of Creation: Painting with Clouds – The Ecological Disciple,
L’Art dans la nature – Nils-Udo, Besacier, Hubert – Livres – Amazon,
Nils-Udo | Domaine de Chaumont-sur-Loire,
no.45 « Réinventer (le paysage) / Reinventing (landscape),
Land art : un regard différent sur l’art et la nature – Les voyages de mat,
[PDF] Nils-UDO,
[PDF] Origine et construction de la gestion différenciée des espaces verts …,
Nos paysages communs – Genially