La sculpture sur bois dans les églises de Norvège médiévale: un art sacré disparu
Portail richement décoré de l’église en bois debout de Borgund, illustrant les motifs entrelacés caractéristiques de l’art viking
La sculpture sur bois dans les églises médiévales norvégiennes représente l’un des plus remarquables héritages artistiques de la Scandinavie médiévale. Cet art unique, qui a fleuri entre le XIe et le XIVe siècle, combine les traditions vikings ancestrales avec l’iconographie chrétienne, créant un style distinctif qui ne trouve son pareil nulle part ailleurs en Europe.
Les églises en bois debout : un patrimoine architectural unique
Les églises en bois debout (stavkirker en norvégien) constituent le cadre principal de cet art sacré. Ces édifices, dont il ne reste aujourd’hui que 28 exemplaires sur les 1000 à 2000 qui existaient au Moyen Âge, sont construits selon une technique architecturale unique utilisant des poteaux porteurs verticaux et un système complexe d’assemblages en bois.
Détail d’une frise sculptée représentant des entrelacs et des créatures mythologiques, église de Urnes
Techniques et matériaux
Les sculpteurs médiévaux norvégiens travaillaient principalement le pin et le chêne, essences abondantes dans les forêts scandinaves. Les outils utilisés étaient relativement simples : des ciseaux à bois, des gouges, des maillets et des herminettes. Pourtant, la finesse des réalisations témoigne d’une maîtrise technique exceptionnelle.
La conservation remarquable de ces sculptures s’explique par plusieurs facteurs : le climat sec des fjords norvégiens, l’utilisation de bois naturellement résistant, et les techniques traditionnelles de traitement du bois, notamment l’application de goudron de pin.
Symbolisme et iconographie
Dragon sculpté ornant un portail, illustrant la fusion entre mythologie nordique et christianisme
Les motifs sculptés combinent trois grandes influences :
– L’héritage viking avec ses entrelacs complexes et ses animaux fantastiques
– L’iconographie chrétienne traditionnelle
– Les éléments naturels propres à la Scandinavie
Les portails des églises sont particulièrement riches en symboles. On y trouve fréquemment des représentations de :
– Dragons et serpents entrelacés
– Scènes bibliques
– Motifs végétaux stylisés
– Masques grimaçants
Le style d’Urnes : l’apogée de l’art roman norvégien
Le style d’Urnes, nommé d’après l’église éponyme inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, représente l’aboutissement de cet art. Caractérisé par des rubans asymétriques s’entrelaçant avec des figures animales élégamment stylisées, il illustre parfaitement la fusion entre traditions païennes et chrétiennes.
Vue intérieure montrant les colonnes sculptées et la charpente complexe d’une église en bois debout
Le déclin d’un art majeur
Plusieurs facteurs ont contribué à la disparition progressive de cet art :
– La Peste Noire (1349-1350) qui décima les artisans
– La Réforme protestante qui simplifia le décor des églises
– L’évolution des techniques de construction
– Les incendies et le manque d’entretien
Conservation et restauration
Aujourd’hui, la préservation de ces chefs-d’œuvre mobilise conservateurs et restaurateurs. Les techniques modernes permettent de :
– Stabiliser le bois ancien
– Traiter les attaques d’insectes
– Documenter numériquement les sculptures
– Créer des répliques pour l’étude
Impact sur l’art contemporain
Bien que cet art soit aujourd’hui disparu dans sa forme originelle, son influence persiste dans l’art scandinave contemporain. De nombreux artistes s’inspirent de ces motifs traditionnels pour créer des œuvres modernes, perpétuant ainsi cet héritage unique.
Sources :
- UNESCO – L’église en bois debout d’Urnes
- Stavkirke.info – Portal des églises en bois debout de Norvège
- Musée d’Histoire Culturelle d’Oslo
- Hauglid, Roar. “Norwegian Stave Church Sculpture”. Oslo: Dreyer, 1950.
- Anker, Peter. “The Art of Scandinavia, Volume 1”. London: Hamlyn, 1970.