Les plans-séquences dans le cinéma tchécoslovaque des années 1960: une signature visuelle révolutionnaire
Plan-séquence emblématique de “Les Amours d’une blonde” (1965) de Miloš Forman
La Nouvelle Vague tchécoslovaque des années 1960 a marqué l’histoire du cinéma mondial par sa créativité débordante et ses innovations techniques. Parmi les caractéristiques les plus marquantes de ce mouvement, l’utilisation magistrale des plans-séquences s’est imposée comme une véritable signature visuelle, révolutionnant la manière de raconter des histoires à l’écran.
Cette période extraordinairement fertile pour le cinéma tchécoslovaque a vu émerger des réalisateurs de talent comme Miloš Forman, Věra Chytilová, et František Vláčil, qui ont fait du plan-séquence un outil narratif puissant. Cette technique, consistant à filmer une scène en continu sans coupure, est devenue un moyen d’expression privilégié pour capturer la réalité sociale et politique de l’époque.
Équipement de tournage typique utilisé pour les plans-séquences dans les studios Barrandov
L’innovation technique a joué un rôle crucial dans cette révolution visuelle. Les cinéastes tchécoslovaques ont développé des solutions ingénieuses pour réaliser des plans-séquences complexes, souvent avec des moyens limités. L’utilisation de grues artisanales, de systèmes de rails improvisés et de techniques de cadrage novatrices a permis de créer des mouvements de caméra fluides et élaborés qui sont devenus caractéristiques de cette période.
Un exemple particulièrement remarquable est “Marketa Lazarová” (1967) de František Vláčil, où les plans-séquences servent à immerger le spectateur dans l’atmosphère médiévale du film. La caméra suit les personnages à travers des paysages enneigés et des intérieurs sombres, créant une continuité narrative qui renforce l’aspect hypnotique du récit.
Tournage d’une scène complexe dans “Les Diamants de la nuit” (1964) de Jan Němec
L’influence politique et sociale de l’époque a également façonné l’utilisation des plans-séquences. Dans un contexte de censure et de surveillance, ces longues prises ininterrompues permettaient aux réalisateurs de créer une forme de réalisme documentaire qui échappait parfois au contrôle des autorités. Les plans-séquences devenaient ainsi des actes de résistance artistique, capturant la vie quotidienne dans toute sa complexité.
Věra Chytilová, dans son film expérimental “Les Petites Marguerites” (1966), utilise les plans-séquences de manière subversive, créant des tableaux visuels qui défient les conventions narratives traditionnelles. Cette approche audacieuse a influencé de nombreux cinéastes à travers le monde.
Projection historique au cinéma Lucerna de Prague, haut lieu de la Nouvelle Vague tchécoslovaque
L’héritage de cette période continue d’influencer le cinéma contemporain. Les plans-séquences développés par les cinéastes tchécoslovaques des années 1960 ont ouvert la voie à de nouvelles possibilités narratives et techniques qui résonnent encore aujourd’hui dans le cinéma mondial.
Sources:
- Hames, Peter. “The Czechoslovak New Wave”. 2nd Edition. Wallflower Press, 2005. Lien
- Škvorecký, Josef. “All the Bright Young Men and Women: A Personal History of the Czech Cinema”. Peter Martin Associates, 1971. Lien
- Owen, Jonathan. “Avant-Garde to New Wave: Czechoslovak Cinema, Surrealism and the Sixties”. Berghahn Books, 2011. Lien
- Archives de la Cinémathèque tchèque. Lien