L’art conceptuel au Brésil : le mouvement néo-concret des années 1950 redéfinit l’expérience spatiale

Le mouvement néo-concret, qui a émergé au Brésil entre 1959 et 1961, représente une rupture significative avec le mouvement de l’art concret qui l’a précédé. Ce dernier, bien que fondamental dans l’histoire de l’art brésilien, était souvent perçu comme trop rigide et rationaliste. Les artistes néo-concrets, en revanche, ont cherché à introduire une dimension plus sensorielle et poétique dans leurs œuvres, redéfinissant ainsi l’expérience spatiale.

Origines et principes du néo-concret

Le néo-concret est né en réponse aux limitations perçues de l’art concret, qui se concentrait sur des formes géométriques et des compositions rationnelles. Les artistes néo-concrets, tels que Ferreira Gullar, Lygia Clark, Hélio Oiticica et Lygia Pape, ont plaidé pour une approche plus phénoménologique, mettant l’accent sur l’interaction entre l’œuvre et le spectateur. Leurs travaux visaient à créer une expérience immersive, où l’art ne se contentait pas d’être observé, mais devait être vécu.

Le Manifeste néo-concret, publié en 1959, a articulé cette philosophie, affirmant que l’art devait engager le spectateur et exprimer des réalités humaines complexes plutôt que de se conformer à des principes mathématiques ou objectifs. Les néo-concrétistes croyaient que les œuvres d’art devaient fonctionner comme des organismes vivants, favorisant une relation directe entre l’œuvre et le spectateur.

Les artistes clés et leurs contributions

Les figures emblématiques du mouvement néo-concret incluent :

  • Lygia Clark : Connue pour ses œuvres interactives, Clark a créé des installations qui invitaient les spectateurs à interagir physiquement avec l’art, comme ses célèbres « Bichos », des sculptures mobiles qui pouvaient être manipulées.
  • Hélio Oiticica : Oiticica a exploré la couleur et la forme à travers ses « Inventions », qui invitaient les spectateurs à entrer dans l’œuvre, transformant ainsi la perception de l’espace.
  • Lygia Pape : Pape a utilisé des matériaux variés pour créer des œuvres qui défiaient les conventions traditionnelles de l’art, intégrant souvent des éléments de performance et d’interaction.
  • Ferreira Gullar : Gullar a développé la « Théorie de l’Non-Objet », qui a élargi la définition de l’art en incluant des éléments de l’expérience humaine et de la perception.

Impact sur l’expérience spatiale

Le néo-concret a eu un impact profond sur la manière dont l’art est perçu et expérimenté. Les œuvres néo-concrètes ont souvent été conçues pour transformer la perception de l’espace et la conscience corporelle des spectateurs. Par exemple, les installations d’Oiticica et les « Cocons » de Clark ont remis en question les notions traditionnelles de peinture et de sculpture, invitant les spectateurs à interagir avec les œuvres de manière plus immersive.

Cette approche a contribué à une compréhension plus large de l’art comme une expérience dynamique et participative, influençant les pratiques et théories artistiques ultérieures au Brésil et au-delà.

Vidéos sur le mouvement néo-concret

1. Lygia Clark – Neo-Concretism Conceptual Art

2. After Concretism: Audiovisual Experiments in Brazil

3. The Brazilian Avant-Garde

4. LYGIA CLARK ‘Bicho parafuso sem fim’, 1960

Conclusion

Le mouvement néo-concret a joué un rôle crucial dans l’évolution de l’art brésilien, en mettant l’accent sur l’interaction, la sensualité et l’expérience personnelle. En redéfinissant la relation entre l’œuvre d’art et le spectateur, les artistes néo-concrets ont ouvert la voie à de nouvelles formes d’expression artistique qui continuent d’influencer les pratiques contemporaines.

Sources

Question pour les lecteurs

Comment pensez-vous que le mouvement néo-concret a influencé l’art contemporain au Brésil et dans le monde ?