Le Goryeo doré: Les sculptures bouddhiques coréennes du XIIe siècle
Introduction à la sculpture bouddhique de la période Goryeo
La sculpture bouddhique coréenne du XIIe siècle, bien que principalement associée à la période de Goryeo (918-1392), continue de refléter l’influence des traditions antérieures, notamment celles des Trois Royaumes (57 av. J.-C. – 668 ap. J.-C.) et du royaume unifié de Silla (668-935). À cette époque, les sculpteurs coréens utilisaient divers matériaux tels que le marbre, la pierre, la terre cuite, et le métal, notamment le bronze doré.
Les figures de Bouddha, en particulier celles de Maitreya, demeurent populaires, avec des sculptures monumentales atteignant des hauteurs impressionnantes, comme celles de Paju et Nonsan, sculptées dans des rochers naturels. Ces statues, souvent abstraites et moins détaillées que leurs prédécesseurs, portent des chapeaux hauts, suggérant une continuité avec les pratiques chamaniques.
Techniques et matériaux utilisés
La production de cloches pour les temples bouddhistes est également significative durant cette période. Bien que plus petites que celles du royaume de Silla, les cloches de Goryeo, décorées de motifs de dragons et de figures célestes, atteignent jusqu’à 1,7 mètre de haut. Elles présentent un médaillon en forme de lotus à l’endroit où elles sont frappées, ajoutant une touche unique à leur conception.
Les sculptures non bouddhiques, telles que les masques en bois utilisés dans les danses traditionnelles, montrent une influence de l’Asie centrale, tandis que les figures de soldats ou de fonctionnaires, souvent placées à l’extérieur des tombes, suivent le modèle chinois. À la fin de la période, l’influence des artistes Yuan, en raison de l’occupation mongole, commence à se faire sentir, notamment dans les sculptures en bronze doré.
Influence de la dynastie Song
L’article “Mid-Goryeo Buddhist Sculpture and the Influence of Song-Dynasty China” explore les caractéristiques de la sculpture bouddhique durant la période Goryeo intermédiaire (c. 1070-1270) et ses connexions avec les traditions artistiques de la dynastie Song en Chine. Cette période est marquée par des développements stylistiques significatifs, notamment l’émergence de bodhisattvas représentés dans des postures détendues, en particulier la “posture de la royauté”, qui est étroitement associée à l’Avalokiteshvara de l’Eau-Lune.
Caractéristiques des sculptures bouddhiques de Goryeo
- Posture détendue des bodhisattvas : Les sculptures représentent souvent des bodhisattvas dans une position assise stable, avec un exemple notable étant le bodhisattva en bronze du temple de Goseongsa.
- Techniques décoratives : L’utilisation de gamtang, un matériau flexible pour les cheveux et les bijoux, et l’insertion de cristal de roche pour les yeux sont des techniques significatives qui reflètent l’influence de la dynastie Song.
- Couronnes et métallurgie : Les couronnes des bodhisattvas de cette période présentent des techniques de métallurgie avancées, avec des designs complexes et plusieurs composants, rappelant les styles de la dynastie Song.
- Échange culturel : Les routes maritimes ont facilité les échanges culturels entre Goryeo et Song, notamment à travers des villes portuaires comme Gangjin et Haenam.
- Iconographie et foi : La production répandue de sculptures d’Avalokiteshvara à Goryeo est liée à la foi associée au mont Putuo en Chine, un site significatif pour le culte d’Avalokiteshvara.
Importance culturelle et artistique
En résumé, la sculpture bouddhique coréenne du XIIe siècle est marquée par une diversité de styles et de matériaux, une continuité des traditions antérieures, et une adaptation aux influences extérieures, tout en maintenant une identité artistique distincte. L’art coréen, en général, est un reflet de l’évolution culturelle et religieuse du pays, avec une forte influence bouddhique, particulièrement visible dans les sculptures et les céramiques.
Vidéos sur les sculptures bouddhiques de Goryeo
La statue de Bouddha Eunjin Mireuk, un exemple remarquable de l’art de la dynastie Goryeo, témoigne des techniques avancées et des styles artistiques de l’époque.
La statue massive de Bouddha au temple Daegwangsa, un symbole culturel et religieux, attire les visiteurs et les dévots, illustrant l’artisanat et le dévouement des artisans.
Conclusion
La période Goryeo a été un moment crucial pour le développement de l’art bouddhique en Corée, avec des sculptures qui continuent d’influencer l’art contemporain. Les techniques et les styles développés durant cette époque témoignent d’une riche tradition artistique qui mérite d’être explorée et célébrée.
Sources
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