Le surréalisme à Shanghai : Quand les artistes chinois des années 1930 rencontrèrent André Breton

Introduction au surréalisme en Chine

Le surréalisme, mouvement artistique et littéraire né en Europe dans les années 1920, a trouvé un écho particulier en Chine, notamment à Shanghai, dans les années 1930. Cette période a été marquée par une effervescence culturelle où les artistes chinois ont commencé à explorer des idées surréalistes, influencés par des figures emblématiques comme André Breton. Bien que Breton n’ait jamais visité la Chine, son œuvre a eu un impact significatif sur les artistes chinois, qui ont adapté ses concepts à leur propre contexte culturel.

Surréalisme à Shanghai
Image représentant l’influence du surréalisme à Shanghai dans les années 1930.

La rencontre entre André Breton et les artistes chinois

Le rêve de Breton

En 1925, André Breton a exprimé son rêve de visiter la Chine dans sa « Lettre aux Voyants ». Ce texte témoigne de son intérêt pour la culture chinoise, bien qu’il n’ait jamais eu l’occasion de s’y rendre. Ce rêve a inspiré de nombreux artistes chinois qui ont vu dans le surréalisme une opportunité d’explorer des thèmes liés à l’inconscient et à la réalité onirique.

L’impact de la traduction

La traduction du manifeste surréaliste de Breton par Zhao Shou en 1935 a marqué un tournant dans la diffusion des idées surréalistes en Chine. Zhao, qui avait découvert le surréalisme au Japon, a joué un rôle clé dans l’introduction de ces concepts auprès des artistes chinois. Cette traduction a permis à des figures comme Lang Jingshan et Pang Xunqin d’explorer le surréalisme à travers leurs œuvres.

Artiste chinois
Lang Jingshan, un des premiers photographes chinois à intégrer des éléments surréalistes dans son travail.

Les artistes chinois et le surréalisme

Pang Xunqin et son œuvre

Pang Xunqin, un étudiant chinois à Paris, a été influencé par le surréalisme et a créé des œuvres emblématiques comme « Comme Paris » en 1931. Cette œuvre, qui met en scène la muse surréaliste Kiki de Montparnasse, illustre la fusion des influences occidentales et chinoises dans son art. Son manifeste « Storm Society » de 1932 évoque également le paysage onirique du surréalisme.

La scène artistique à Shanghai

Shanghai, en tant que centre culturel cosmopolite, a été le terreau fertile pour le développement du surréalisme. Les artistes de la concession française ont expérimenté avec des thèmes surréalistes, intégrant des éléments de l’iconographie occidentale tout en restant ancrés dans leur propre culture. Cette dualité a permis une riche exploration des identités et des réalités sociales de l’époque.

Art surréaliste
Une œuvre surréaliste de Pang Xunqin, illustrant l’influence de Breton sur les artistes chinois.

Les périodiques chinois et le surréalisme

L’influence des périodiques

Les périodiques chinois des années 1930 ont joué un rôle crucial dans la diffusion des idées surréalistes. Des publications comme « The New Youth » et « The Eastern Miscellany » ont intégré des thèmes surréalistes, explorant des concepts de l’hédonisme et de l’horreur. Ces périodiques ont servi de plateforme pour les artistes et écrivains cherchant à exprimer des idées avant-gardistes.

Thèmes et esthétique

Les thèmes du surréalisme dans ces périodiques reflètent les tensions entre les valeurs traditionnelles et les influences modernes. Les artistes ont utilisé des images oniriques pour commenter la réalité sociale et politique de la Chine des années 1930, créant un dialogue entre le rêve et la réalité.

Périodiques chinois
Couverture d’un périodique chinois des années 1930, illustrant l’esthétique surréaliste.

Conclusion

Le surréalisme à Shanghai dans les années 1930 représente une rencontre fascinante entre des artistes chinois et les idées d’André Breton. Cette période a permis une exploration unique des thèmes surréalistes, adaptés à un contexte culturel chinois. Les échanges entre l’Orient et l’Occident ont enrichi le paysage artistique, laissant un héritage durable qui continue d’influencer les artistes contemporains.

Sources