Le surréalisme tchèque des années 1930 : quand Toyen et Štyrský réinventaient les rêves à Prague

Toyen : Une figure emblématique du surréalisme

Toyen, née Marie Čermínová le 21 septembre 1902 à Prague, est une peintre, illustratrice et membre influente du mouvement surréaliste. Elle adopte le pseudonyme « Toyen » en 1923, un nom qui reflète son identité de genre neutre, dérivant du mot français ‘citoyen’ ou de la phrase tchèque ‘to je on’ (c’est lui). Toyen quitte son domicile à l’âge de seize ans, probablement en raison de sympathies anarchistes, et étudie à l’Académie des arts, de l’architecture et du design de Prague.

Portrait de Toyen

Dans les années 1920, Toyen s’implique dans le groupe avant-gardiste Devětsil et déménage à Paris, où elle collabore avec d’autres surréalistes, notamment Jindřich Štyrský. Ensemble, ils fondent le mouvement artistique connu sous le nom d’Artificialisme, qui fusionne poésie et peinture. Les œuvres de Toyen explorent souvent des thèmes érotiques, mettant en scène des figures féminines disembodied et des éléments d’humour, de plaisir et de douleur. Elle illustre plus de 500 livres, y compris des œuvres notables comme « Justine » du Marquis de Sade.

Œuvre de Toyen

En 1934, Toyen co-fonde le groupe surréaliste tchèque, qui inclut des artistes et écrivains de renom. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle cache le poète juif Jindřich Heisler et finit par s’installer définitivement à Paris en 1947. Là, elle continue de s’engager avec les cercles surréalistes, collaborant avec des figures comme André Breton.

Jindřich Štyrský : Le partenaire créatif

Jindřich Štyrský, né le 11 août 1899, est un peintre, poète et artiste graphique tchèque, reconnu pour son rôle central dans le surréalisme en Tchécoslovaquie. Avec Toyen, il développe une approche unique qui mêle surréalisme et éléments de la culture et du folklore tchèques. Leur collaboration est marquée par une exploration des thèmes de la sexualité et de l’érotisme, défiant les normes sociétales de l’époque.

Œuvre de Štyrský

Štyrský est connu pour ses œuvres qui présentent des images oniriques, des juxtapositions inattendues et une profonde exploration de l’inconscient. Il utilise des techniques innovantes, telles que le photomontage, pour remettre en question les frontières artistiques traditionnelles. Son travail est caractérisé par des motifs symboliques, tels que des œufs fissurés et des corsets, qui reflètent son engagement avec les idées surréalistes et les théories de Sigmund Freud sur les rêves.

L’impact du surréalisme tchèque

Le surréalisme tchèque des années 1930, incarné par Toyen et Štyrský, a joué un rôle crucial dans l’établissement d’une identité surréaliste distincte en Tchécoslovaquie. Leur partenariat a permis de relier les artistes locaux avec le mouvement avant-gardiste européen plus large. Ils ont contribué à des publications comme « Erotická revue », naviguant entre l’érotisme esthétique et la pornographie.

Leur art a non seulement exploré des thèmes de désir et d’oppression, mais a également remis en question les attentes de genre dans un contexte dominé par les hommes. Toyen, en particulier, a défié les conventions de genre en adoptant des vêtements masculins et en exprimant des identités non conformistes.

Vidéos sur le surréalisme tchèque

1. Comment Jindřich Štyrský a façonné le surréalisme tchèque

2. Toyen et le surréalisme tchèque : Conférence par un historien de l’art

Conclusion

Le surréalisme tchèque des années 1930, incarné par Toyen et Jindřich Štyrský, a non seulement redéfini les rêves à Prague, mais a également ouvert la voie à des discussions contemporaines sur le genre, la sexualité et l’identité. Leur héritage perdure, inspirant de nouvelles générations d’artistes à explorer les profondeurs de l’inconscient et à défier les normes établies.

Sources :