Les paysages miniatures des rouleaux coréens de l’époque Joseon : un art de la contemplation
La période Joseon (1392-1910) en Corée est marquée par un foisonnement culturel, notamment dans le domaine de la peinture, où les paysages miniatures occupent une place importante. Ces œuvres, souvent réalisées par des lettrés, reflètent une esthétique unique et une sensibilité à la nature, caractéristiques de l’époque.
Les paysages miniatures, souvent intégrés dans des rouleaux, sont influencés par les traditions artistiques chinoises, mais développent une identité propre. Les peintres tels que An Kyŏn et Kang Hŭian se distinguent par leur capacité à capturer la beauté des paysages coréens, utilisant des techniques de lavis et des compositions harmonieuses. Ces œuvres sont souvent empreintes de symbolisme, représentant des montagnes, des rivières et des éléments naturels qui évoquent des concepts philosophiques néo-confucéens, tels que l’harmonie entre l’homme et la nature.
La peinture de paysage devient un moyen d’expression pour les lettrés, qui y voient une façon de refléter leur vision du monde et leur place dans l’univers. Les thèmes récurrents incluent la contemplation de la nature, la solitude et la recherche de la sagesse. Les paysages miniatures sont également utilisés pour illustrer des poèmes, renforçant ainsi le lien entre la littérature et les arts visuels.
Au-delà des paysages, la période Joseon est également marquée par l’émergence de la peinture populaire, connue sous le nom de Minhwa, qui représente des scènes de la vie quotidienne et des croyances populaires. Ces œuvres, souvent plus colorées et moins formelles que celles des lettrés, témoignent d’une culture vivante et d’une appréciation pour la beauté dans la vie ordinaire.
Exposition : « Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver dans la peinture ancienne »
L’exposition intitulée « Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver dans la peinture ancienne » se tient jusqu’au 13 décembre 2011 à la galerie Dongsanbang à Séoul. Elle présente une collection de cinquante tableaux de paysages réalisés par 24 lettrés et peintres entre le 17e et le 20e siècle, période correspondant à la seconde moitié de la dynastie Joseon (1392-1910).
Parmi les artistes exposés, on trouve des figures emblématiques telles que Cho Sok et Kim Myung-guk du 17ème siècle, Jeong Seon et Shin Loh du 18ème siècle, ainsi que Kim Deuk-shin et Lee Han-cheol de la fin du 18ème et du 19ème siècle. Une œuvre particulièrement remarquable est un album de peintures de Jeong Seon, intitulé « Yeongangimsulcheop », qui illustre le paysage du fleuve Yimjin à l’automne 1742, lorsque le peintre avait 66 ans. Cette œuvre, créée lors d’une promenade en barque, se compose de deux tableaux accompagnés d’une préface de Hong Kyung-bo et d’un poème de Shin Yu-han.
Le professeur Lee Tae-ho de l’université Myungji souligne la valeur exceptionnelle de cette œuvre, qui représente l’apogée du style de Jeong Seon, caractérisé par des nuances douces et sophistiquées.
Exploration des paysages de Joseon à travers les yeux des peintres
L’exposition « Through the Eyes of Joseon Painters: Real Scenery Landscapes of Korea » se tient au National Museum of Korea (NMK). Cette exposition présente environ 360 peintures de paysages de la période mid- à late-Joseon (1392-1910), mettant en lumière la représentation artistique de la beauté naturelle de la Corée durant cette période.
Le directeur Bae Ki-dong souligne que c’est la première exposition complète de peintures de paysages de Joseon en environ 20 ans, incluant des représentations du mont Geumgang, qui a été une source d’inspiration significative pour les artistes. L’exposition vise à transmettre un message de paix vers la Corée du Nord, malgré les restrictions de voyage actuelles pour les Sud-Coréens vers cette région.
L’exposition met en avant des œuvres notables, y compris la peinture de Jeong Seon de 1711 « Geumgang Mountain Viewed from the Danbaryeong Peaks », qui reflète les impressions de l’artiste lors de sa première visite au mont. De plus, deux peintures anonymes récemment données du 16ème siècle sont mises en avant comme les premiers exemples existants de peintures de paysages réels.
L’évolution de la peinture de paysage coréenne
L’essai « Mountain and Water: Korean Landscape Painting, 1400–1800 » explore l’évolution de la peinture de paysage en Corée, en particulier durant la dynastie Joseon. Contrairement à l’art européen pré-moderne, qui mettait souvent l’accent sur la figure humaine, l’art traditionnel est-asiatique, en particulier coréen, vénérait la peinture de paysage comme un mode d’expression principal.
Sources :
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