Les visions oniriques dans l’art surréaliste tchèque des années 1930

L’art surréaliste tchèque des années 1930, incarné par des artistes comme Toyen et Jindřich Štyrský, se distingue par ses visions oniriques et son exploration de l’inconscient. Toyen, de son vrai nom Marie Čermínová, adopte un pseudonyme neutre pour échapper aux conventions de genre et se concentrer sur des thèmes universels. Son œuvre, marquée par une esthétique poétique et érotique, s’inscrit dans le mouvement avant-gardiste et surréaliste, où elle cherche à libérer l’imagination tout en interrogeant la réalité.

Toyen - Fata Morgana
Toyen, Fata Morgana (1926)

Toyen, en collaboration avec Jindrich Štyrský, développe le concept d’« artificialisme », qui privilégie l’imagination sur la simple représentation de la réalité. Ses œuvres, telles que « Fata Morgana » (1926) et une série de paysages oniriques, témoignent d’une approche personnelle visant à susciter des émotions poétiques à travers des couleurs vibrantes et des formes abstraites. Ces créations flirtent avec l’abstraction tout en conservant des éléments figuratifs, souvent chargés d’une forte connotation érotique.

Dans les années 1930, Toyen commence à peupler ses paysages de symboles énigmatiques et d’objets insolites, créant des associations suggestives entre le banal et l’irréel. Ses œuvres, comme « La Voix de la forêt » (1934) et « La Dormeuse » (1937), révèlent un univers de fissures et de mélancolie, où la matière et la lumière se confrontent, évoquant des thèmes de violence et de désir.

Toyen - La Voix de la forêt
Toyen, La Voix de la forêt (1934)

L’art de Toyen est également marqué par une critique sociale et politique, notamment à travers ses illustrations pour des œuvres littéraires, comme la traduction de « Justine » de Sade, qui explore la sexualité de manière audacieuse. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle crée des cycles de dessins, tels que « Cache-toi, guerre ! » (1940-1944), qui dénoncent l’horreur de la guerre et la destruction de l’innocence.

Jindřich Štyrský et le surréalisme tchèque

Jindřich Štyrský, né en 1899, est une autre figure clé du surréalisme tchèque. En tant que peintre, poète et graphiste, il est connu pour son approche innovante qui combine des éléments de surréalisme avec des motifs culturels tchèques. Son art explore des thèmes tels que les rêves, l’inconscient et la juxtaposition de la réalité et de la fantaisie.

Jindřich Štyrský - L'un dans l'autre
Jindřich Štyrský, L’un dans l’autre (1965)

Štyrský a joué un rôle fondamental dans la fondation du groupe surréaliste tchèque dans les années 1930, cherchant à défier les normes artistiques conventionnelles. Ses œuvres, souvent caractérisées par des techniques de collage, mélangent différents matériaux et images pour créer des compositions provocantes. Il a également collaboré avec d’autres artistes, notamment le poète Vítězslav Nezval, ce qui a conduit à la création de la revue surréaliste « Surrealismus ».

L’impact de l’art surréaliste tchèque

L’art surréaliste tchèque des années 1930 a été profondément influencé par le climat politique de l’époque, y compris la montée du fascisme et l’impact de la Seconde Guerre mondiale. Les artistes, dont Toyen et Štyrský, ont cherché à explorer l’inconscient et à remettre en question les conventions artistiques à travers leur travail. Leur art, souvent chargé de symbolisme et d’abstraction, invite à une réflexion sur l’identité, la sexualité et la condition humaine.

Toyen - La Dormeuse
Toyen, La Dormeuse (1937)

Conclusion

Les visions oniriques dans l’art surréaliste tchèque des années 1930, incarnées par des artistes comme Toyen et Jindřich Štyrský, continuent d’inspirer et de fasciner. Leur exploration de l’inconscient, de l’identité et de la critique sociale témoigne de la richesse et de la complexité de leur univers artistique. Ces artistes ont non seulement défié les conventions de leur temps, mais ont également ouvert la voie à de nouvelles formes d’expression artistique.

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