Exploration de la Polychromie Médiévale au Louvre-Lens

Une Redécouverte Fascinante


Le site du Louvre-Lens propose une exploration fascinante de la polychromie médiévale, un aspect longtemps négligé des œuvres d’art de cette époque. Les sculptures et éléments architecturaux du Moyen Âge étaient souvent richement colorés, mais les repeints et les intempéries ont effacé ces traces au fil des siècles. Grâce aux avancées scientifiques, les restaurateurs peuvent aujourd’hui analyser les pigments et liants utilisés, offrant un aperçu des techniques artistiques médiévales.


Moyen Âge et couleur – Louvre-Lens

La Perception Médiévale des Couleurs


La perception médiévale des couleurs différait grandement de la nôtre. Par exemple, le bleu était considéré comme une couleur chaude. Les couleurs avaient souvent une signification symbolique, comme le bleu céleste du manteau de la Vierge. Les associations de couleurs, parfois jugées de mauvais goût aujourd’hui, étaient alors courantes.


Les couleurs du miracle – Presses universitaires de Provence

Les Bâtiments Religieux : Un Festival de Couleurs


Les bâtiments religieux étaient parmi les lieux les plus colorés, avec des sculptures, peintures et textiles vibrant de couleurs vives. Les pigments provenaient de diverses sources, comme le lapis-lazuli d’Afghanistan pour le bleu, ou le kermès pour le rouge. Les techniques de peinture incluaient des superpositions et des variations de teintes, créant des effets visuels saisissants.


La couleur au Moyen-Age

La Dimension Émotionnelle des Sculptures Polychromes


Les sculptures polychromes, comme la Vierge de douleur, montrent l’importance de la couleur pour la compréhension des œuvres. La polychromie ajoutait une dimension réaliste et émotionnelle, comme la larme peinte sur la joue de la Vierge.


Éthiques et pratiques de la couleur à la fin du Moyen Âge – Persée

La Couleur dans l’Habillement Médiéval


Enfin, le site souligne que la couleur était également omniprésente dans l’habillement médiéval, avec des teintures variées selon les classes sociales. Le bleu, autrefois déprécié, est devenu populaire au 13e siècle, influençant la mode de l’époque.


Éthiques et pratiques de la couleur à la fin du Moyen Âge – JSTOR

Pour Approfondir le Sujet


Pour approfondir le sujet, le site recommande des lectures comme “Couleur et culture” de John Gage et “Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental” de Michel Pastoureau.


La couleur, les couleurs – « Le bleu des primitifs – OpenEdition Books

Sources utilisées :