L’art de l’ukiyo-e : Voyage à travers le Japon du XIXe siècle
L’estampe ukiyo-e à l’époque d’Edo
À l’époque d’Edo (1603-1868), l’ukiyo-e, ou “images du monde flottant”, était perçue comme le produit d’un processus artisanal traditionnel. Ces estampes étaient créées par des artisans spécialisés, incluant des dessinateurs, des graveurs et des imprimeurs, chacun jouant un rôle crucial dans la production finale. Les estampes ukiyo-e représentaient des scènes de la vie quotidienne, des paysages, des acteurs de kabuki, et des beautés célèbres, reflétant la culture populaire de l’époque.
L’apparition de l’ukiyo-e à l’époque d’Edo – BnF Essentiels
De l’objet de convoitise à l’élément de collection
Initialement, les estampes ukiyo-e étaient des objets de convoitise pour les habitants d’Edo, accessibles et abordables pour une large partie de la population. Cependant, avec le temps, ces œuvres ont acquis une valeur artistique et historique, devenant des éléments de collection pérenne. Les collectionneurs japonais ont commencé à préserver ces estampes, reconnaissant leur importance culturelle.
Ukiyo-e : l’art de l’estampe au Japon
L’estampe japonaise en France
L’article examine également l’introduction et la réception des estampes ukiyo-e en France. À la fin du XIXe siècle, les estampes japonaises ont suscité un grand intérêt en Europe, notamment en France, où elles ont influencé de nombreux artistes et collectionneurs. Ce phénomène, connu sous le nom de “japonisme”, a conduit à un changement de statut des estampes ukiyo-e, qui sont passées de simples objets décoratifs à des œuvres d’art précieuses et recherchées.
Du Japon à l’Europe, changement de statut de l’estampe ukiyo-e
Conclusion
L’article de Hélène Bayou met en évidence le voyage des estampes ukiyo-e du Japon à l’Europe, illustrant leur transformation d’objets artisanaux à des pièces de collection. Ce parcours reflète non seulement l’évolution de la perception de l’art japonais mais aussi l’impact culturel et artistique des estampes ukiyo-e sur la scène internationale.
Ukiyo-e et les Estampes Japonaises | Univers du Japon
Référence bibliographique
Bayou, Hélène. “Du Japon à l’Europe, changement de statut de l’estampe ukiyo-e.” *Arts Asiatiques*, vol. 66, 2011, pp. 155-176.
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