La sculpture abstraite monumentale de Barbara Hepworth : Une symbiose unique avec les jardins de St Ives

Dans les jardins pittoresques de St Ives, en Cornouailles, les sculptures monumentales de Barbara Hepworth se dressent comme des sentinelles silencieuses, témoins de l’union parfaite entre l’art abstrait et la nature. Cet espace unique, devenu aujourd’hui le Barbara Hepworth Museum and Sculpture Garden, représente l’aboutissement de la vision artistique de l’une des sculptrices les plus influentes du XXe siècle.

Form in Echelon (1963) dans le jardin de Barbara Hepworth

Form in Echelon (1963), bronze, dialoguant avec la végétation luxuriante du jardin

Barbara Hepworth s’installe à St Ives en 1939, fuyant Londres avec son mari Ben Nicholson et leurs enfants au début de la Seconde Guerre mondiale. Le Trewyn Studio, qu’elle acquiert en 1949 et où elle vivra et travaillera jusqu’à sa mort en 1975, devient le laboratoire de sa créativité et le théâtre de son expression artistique la plus aboutie. Le jardin, qu’elle façonne minutieusement pendant des décennies, devient une extension naturelle de son atelier.

Vue générale du jardin de sculpture

Vue d’ensemble du jardin de sculpture avec ses différents niveaux et espaces de contemplation

L’aménagement du jardin reflète la philosophie artistique de Hepworth, où chaque sculpture est positionnée avec une précision méticuleuse pour créer des dialogues multiples : avec la lumière changeante de la Cornouailles, avec la végétation environnante, et avec l’architecture moderniste du studio. Les formes abstraites, caractéristiques de son style mature, s’inspirent souvent des paysages côtiers de St Ives, traduisant en bronze et en pierre les courbes des falaises et le mouvement des vagues.

Un parcours sculptural évolutif

Le jardin se déploie sur plusieurs niveaux, créant des espaces intimes où chaque œuvre peut être contemplée sous différents angles. Les sculptures, majoritairement en bronze patiné ou en pierre, sont disposées de manière à créer un parcours méditatif. Des œuvres emblématiques comme “Four-Square Walk Through” (1966) invitent le visiteur à une expérience physique de l’espace, caractéristique de l’approche de Hepworth sur l’interaction entre le spectateur et l’œuvre.

Four-Square Walk Through

Four-Square Walk Through (1966), une invitation à expérimenter l’espace sculpté

La végétation, soigneusement sélectionnée et entretenue, joue un rôle crucial dans la mise en scène des sculptures. Des fougères, des palmiers et des plantes méditerranéennes créent un microclimat unique, propice à la contemplation. Les variations saisonnières transforment constamment l’apparence des œuvres, leur conférant une dimension temporelle supplémentaire.

L’héritage vivant de Barbara Hepworth

Aujourd’hui, le jardin de sculpture constitue bien plus qu’un simple musée en plein air. Il représente la vision holistique de Hepworth sur l’art, l’architecture et la nature. Les œuvres monumentales, comme “Sphere with Inner Form” (1963) ou “Spring” (1966), continuent d’inspirer les nouvelles générations d’artistes et de visiteurs.

Sphere with Inner Form

Sphere with Inner Form (1963), exemplaire de l’exploration des formes intérieures et extérieures par Hepworth

L’influence de Barbara Hepworth sur la sculpture moderne est indéniable. Son approche de l’abstraction, ancrée dans l’observation de la nature et sa compréhension profonde des matériaux, a ouvert la voie à une nouvelle conception de la sculpture dans l’espace public. Les jardins de St Ives demeurent un témoignage vivant de cette vision novatrice.

Conservation et perpétuation

La Tate St Ives, qui gère aujourd’hui le musée et le jardin, poursuit le travail de conservation et de mise en valeur de cet héritage unique. Un programme rigoureux d’entretien des sculptures et du jardin assure la pérennité de cet ensemble exceptionnel, tout en respectant l’esprit original voulu par l’artiste.

Les jardins continuent d’évoluer au fil des saisons, offrant aux visiteurs une expérience toujours renouvelée. L’interaction entre les sculptures monumentales, la végétation luxuriante et la lumière changeante de la Cornouailles crée une symphonie visuelle qui transcende le temps.

Sources:

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