La poésie sonore de Kurt Schwitters : quand le Dadaïsme libère la voix à Hanovre
Introduction à Kurt Schwitters et à l’Ursonate
Kurt Schwitters, né le 20 juin 1887 à Hanovre, est une figure emblématique du mouvement Dada et un pionnier de la poésie sonore. Son œuvre la plus célèbre, l’Ursonate, a été composée entre 1922 et 1932 et représente une contribution majeure à la poésie sonore. Ce poème phonétique, également connu sous le nom de “Sonate in Urlauten”, utilise la voix comme instrument et les consonnes et voyelles comme notes, défiant ainsi les conventions traditionnelles de la poésie.
L’Ursonate : une œuvre révolutionnaire
L’Ursonate est structurée comme une sonate classique, mais elle se distingue par son utilisation innovante des sons. Schwitters a enregistré cette œuvre le 5 mai 1932 à Francfort, dans les studios de la Süddeutscher Rundfunk. La mise en partition de l’Ursonate, réalisée par le typographe Jan Tschichold, reflète l’esprit du Bauhaus, utilisant des symboles typographiques pour représenter les différentes composantes de la sonate.
L’impact de l’Ursonate sur la poésie sonore
L’Ursonate a joué un rôle crucial dans l’évolution de la poésie sonore, un genre qui émerge au début du XXe siècle. Schwitters a mis l’accent sur l’expérience auditive plutôt que sur le sens sémantique des mots, ouvrant ainsi la voie à de futures explorations dans l’art et la littérature. Son approche a influencé de nombreux artistes et poètes qui cherchaient à briser les formes littéraires conventionnelles.
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