Le Land Art engagé de Jeanne-Claude et Christo : Running Fence, une frontière éphémère en Californie (1976)

Contexte et conception de Running Fence

Running Fence est une œuvre emblématique d’art environnemental créée par les artistes Christo et Jeanne-Claude, achevée le 10 septembre 1976. Ce projet monumental, qui a nécessité plus de quatre ans de planification et d’exécution, consistait en une clôture de 24,5 miles (39,4 km) faite de tissu en nylon blanc, s’élevant à 18 pieds (5,5 m) de hauteur. Elle s’étendait à travers les collines des comtés de Sonoma et Marin en Californie, traversant 14 routes et les propriétés de 59 éleveurs avant d’atteindre l’océan Pacifique.

Running Fence

Les défis de l’installation

Le projet a été initialement conçu en 1972 sous le nom de « Curtains for West Berlin » pour obscurcir le mur de Berlin, mais a été déplacé en Californie, inspiré en partie par les clôtures marquant la Continental Divide dans le Colorado. La réalisation de Running Fence a nécessité une planification minutieuse, comprenant 42 mois de collaboration, 18 audiences publiques et des procédures judiciaires, culminant en un rapport d’impact environnemental de 450 pages.

L’ensemble du projet a été financé par Christo et Jeanne-Claude grâce à la vente d’œuvres préparatoires, sans aucun financement public. Après son installation, Running Fence a été démonté seulement 14 jours plus tard, laissant derrière elle aucune trace physique, ce qui souligne sa nature éphémère.

L’impact culturel et artistique

L’héritage de Running Fence est commémoré par des plaques historiques en Californie, et une partie du tissu original est exposée au Musée Charles M. Schulz. L’installation a également fait l’objet d’un documentaire de 1978 réalisé par Albert et David Maysles, capturant les réactions mitigées de la communauté locale, allant de l’excitation à la protestation.

En 2010, une exposition intitulée « Christo et Jeanne-Claude : Remembering the Running Fence » a été organisée au Smithsonian American Art Museum, présentant plus de 350 œuvres d’archives et permettant aux visiteurs d’interagir avec les matériaux originaux. Le projet reste un exemple notable d’art spécifique au site et d’art de la terre, reflétant les dimensions sociales, juridiques et techniques des installations artistiques à grande échelle.

Vidéos sur Running Fence

Christo’s Running Fence

Une vue aérienne de la clôture, montrant son interaction avec le paysage californien.

Christo and Jeanne-Claude’s Running Fence

Les artistes discutent de leur vision et des défis rencontrés lors de l’installation.

Running Fence – The Criterion Channel

Un aperçu des coulisses de la création de l’œuvre.

Conclusion

Running Fence de Christo et Jeanne-Claude est plus qu’une simple installation artistique ; c’est une déclaration sur l’art, l’environnement et la communauté. En transformant le paysage californien en une œuvre d’art temporaire, les artistes ont non seulement redéfini la perception de l’art public, mais ont également engagé un dialogue sur la propriété, l’espace et l’éphémère.