L’art concret en Suisse : Le groupe Allianz et sa quête de l’abstraction pure (1937-1954)
Introduction au groupe Allianz
Le groupe Allianz, fondé en 1937 à Zurich, est un collectif d’artistes suisses qui a joué un rôle crucial dans le développement de l’art concret en Suisse. Influencés par les théories de Max Bill, les membres du groupe ont mis l’accent sur l’utilisation de formes géométriques et de couleurs pures, se distinguant ainsi des mouvements constructivistes. Leur première exposition, intitulée Neue Kunst in der Schweiz, a eu lieu à la Kunsthalle de Bâle, marquant le début d’une série d’expositions qui ont contribué à établir leur réputation.
Membres clés du groupe
Parmi les membres notables du groupe Allianz, on trouve :
- Max Bill : Un des fondateurs du mouvement, il a développé une théorie de l’art concret qui privilégie la rationalité et l’intégration dans la vie quotidienne.
- Richard Paul Lohse : Connu pour ses compositions modulaires et ses explorations de la couleur.
- Verena Loewensberg : La seule femme du groupe, elle a apporté une approche unique à l’abstraction géométrique.
- Camille Graeser : Un autre membre influent, il a utilisé des techniques innovantes pour créer des œuvres dynamiques.
Ces artistes ont non seulement exposé ensemble, mais ont également publié des écrits qui ont enrichi le discours sur l’art contemporain.
L’impact de l’art concret
L’art concret, tel que promu par le groupe Allianz, se caractérise par une approche rigoureuse et systématique de la création artistique. Contrairement à d’autres mouvements qui intégraient des éléments émotionnels ou naturels, l’art concret se concentre sur des éléments plastiques purs, tels que les formes et les couleurs. Cette philosophie a été articulée dans le manifeste de la revue Art Concret, qui a joué un rôle clé dans la diffusion de ces idées.
Expositions et publications
Le groupe Allianz a organisé plusieurs expositions importantes, notamment à la Kunsthaus de Zurich et à la Galerie des Eaux Vives. En 1941, ils ont publié l’Almanach Neuer Kunst in der Schweiz, qui présentait des reproductions de leurs œuvres et celles d’autres artistes contemporains, contribuant ainsi à la reconnaissance de l’art concret en Suisse.
Verena Loewensberg : Une pionnière méconnue
Verena Loewensberg, née à Zurich en 1912, est une figure centrale de l’art concret suisse, bien que souvent sous-estimée. Sa participation à des expositions clés, comme celle de 1944 à la Kunsthalle de Bâle, a été déterminante pour l’établissement de l’art concret. Son œuvre, Ohne Titel, réalisée en 1949, illustre son approche audacieuse de la couleur et de la forme, rompant avec les structures rigides typiques de ses contemporains.
L’évolution de son style
Au fil des ans, Loewensberg a évolué vers une abstraction plus libre, intégrant des combinaisons de couleurs inattendues qui reflètent son intérêt pour la musique. Son travail a été redécouvert ces dernières années, notamment grâce à des expositions au Centre Pompidou et au Musée d’art moderne et contemporain de Genève.
La philosophie de l’art concret
La philosophie de l’art concret repose sur l’idée que l’art doit être conçu entièrement par l’esprit, sans influences extérieures. Les artistes du groupe Allianz ont cherché à créer des œuvres qui soient universelles et accessibles, en utilisant des formes géométriques simples et des couleurs pures. Cette approche a été une réponse directe à l’influence croissante du surréalisme, qui privilégiait l’expression personnelle et émotionnelle.
Les principes de l’art concret
Les principes de l’art concret incluent :
- Rationalité : L’art doit être basé sur des concepts logiques et mathématiques.
- Universalité : Les œuvres doivent être compréhensibles par tous, indépendamment des contextes culturels.
- Élimination de l’émotion : L’art doit se concentrer sur les éléments plastiques, sans référence à des sentiments ou des expériences personnelles.
Conclusion
Le groupe Allianz a joué un rôle fondamental dans l’établissement de l’art concret en Suisse, influençant non seulement le paysage artistique local, mais aussi le développement de mouvements similaires à l’international. Leur quête de l’abstraction pure a ouvert la voie à de nouvelles formes d’expression artistique, qui continuent d’inspirer les artistes contemporains.
Vidéos à explorer
Sources
- Allianz (arts) – Wikipedia
- Art Concret – Wikipedia
- Collection Pictet – Concrete Art
- Verena Loewensberg, à l’avant-garde suisse – Centre Pompidou
En somme, l’art concret en Suisse, porté par le groupe Allianz, a non seulement redéfini les normes artistiques de son époque, mais a également laissé un héritage durable qui continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Quelle est votre œuvre préférée de ce mouvement et pourquoi ?
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